Amiante Pontchâteau
A Saint-Nazaire, de l'amiante retrouvéé dans des parties du Zortürk

Publié le 06 Juillet 2016

La longue histoire du vraquier géorgien a commencé durant l’été 2009, lorsqu’il s’appelait l’Aspet.

Le bateau et son équipage naviguaient vers Lisbonne.

Victimes d’une voie d’eau à bord, ils ont été contraints de se réfugier dans le port de Nantes Saint-Nazaire pour ne pas faire naufrage.

Le Centre de sécurité des navires constate alors diverses failles sur la coque, trop importantes pour qu’il puisse être remis à flot.

Ensuite, les rebondissements se sont succédé : marins non payés, problèmes de communication entre le Grand Port Maritime et l’armateur, batailles juridique, etc.

Rebaptisé « Zortürk » en 2011, le navire n’a jamais quitté le port de Saint-Nazaire.

Ce n’est qu’au printemps 2016 que les travaux de démantèlement ont commencé. Construit en 1983 en Russie, le cargo turc de 110 mètres de long contenait de l’amiante.

La proximité entre le port et le centre-ville rendait les travaux particulièrement dangereux.

L’affaire a été très suivie par l’association départementale de défense des victimes de l’amiante (Addeva).

Les opérations de désamiantage se sont déroulées dans le respect des règles de sécurité, puis le bateau-poubelle a été déconstruit.

Le chantier sera achevé en juillet 2016, après avoir coûté 800 000 € au Grand Port et gêné l’activité portuaire pendant 7 ans.

« Retour aux actualités
LE SAVIEZ-VOUS ?
Diagnostic immobilier Savenay
Le parc immobilier de Savenay se compose principalement de petites maisons mitoyennes de un à deux niveaux avec un jardin. Moins de 10% des habitations de Savenay sont des logements en HLM. Ces dernières années, la ville a en effet choisi de construire de nombreux pavillons en lotissements pour pouvoir héberger les nouveaux résidents.